Rôle du médiateur

Accueil | Rôle du médiateur

Solu-Zone

Comprendre le rôle du médiateur

Le médiateur est un professionnel en gestion de conflit. Son intervention, neutre et impartiale, aide les parties à trouver une solution satisfaisante pour répondre à leurs besoins respectifs. Il permet donc aux parties de conserver l’autonomie de leurs décisions et de construire ensemble leur solution.

Comprendre le rôle du médiateur

Négociation, médiation, conciliation et arbitrage : quelle est la différence?

01.

La négociation

La négociation consiste à discuter avec la personne avec qui vous avez un différend pour tenter de trouver un terrain d’entente ou encore, à demander à une tierce personne de le faire en votre nom. Vous êtes toujours libre de refuser de négocier avec quelqu’un. Sachez toutefois que la loi vous oblige à tenter une démarche de règlement à l’amiable avant de pouvoir être entendu devant le tribunal.

02.

La médiation

La médiation est une forme de négociation encadrée ou guidée. Il est possible de l’utiliser dans tous les domaines où vous avez besoin de régler un conflit rapidement et de manière durable, sans l’aide des tribunaux. Le médiateur a comme mandat d’aider les parties à trouver un terrain d’entente par des interventions les amenant à considérer les besoins et intérêts de chacun dans leur recherche de solutions au conflit qui les oppose.

03.

La conciliation

La conciliation s’apparente beaucoup à la médiation, mais au Québec, elle est habituellement pratiquée plus spécifiquement lors d’une protestation de décision prise par une institution ou un organisme. Le conciliateur offre un espace privé afin de faciliter la communication et l’échange des perceptions, permettant aux parties de clarifier certaines situations et d’ouvrir la voie à la négociation.

04.

L'arbitrage

Finalement, l’arbitrage s’apparente à un procès confidentiel. Au bout du compte, l’arbitre est appelé à trancher le conflit, ce que ne fait pas le médiateur. Il applique les règles générales du droit et la loi lui permet notamment de faire prêter serment à des témoins. Néanmoins, sa sentence peut être contestée devant un tribunal et si l’une des parties veut faire respecter la décision de l’arbitre, il doit la faire homologuer en justice.

Avant d’avoir recours aux tribunaux, et de vous en remettre à une procédure longue et coûteuse, différentes options s’offrent à vous, dont celle d’avoir recours à un médiateur.

Trouver le bon médiateur
Plusieurs spécialisations en médiation

Il existe une grande variété de situations conflictuelles et autant de médiateurs spécialisés pour intervenir en faveur d’une entente à l’amiable.

Séparation, divorce, litige entre voisins, entre propriétaire et locataire, entre commerçant et consommateur, entre employeur et salarié, entre client et fournisseur, à l’intérieur d’une cellule familiale, etc. : la liste est longue et vous serez heureux d’apprendre que votre situation peut être prise en charge par un professionnel expérimenté qui a développé une approche et des outils efficients. Trouver le bon médiateur pour vous grâce à notre annuaire des médiateurs.

Plusieurs spécialisations
À lire également
Articles de blogue récents
Pension alimentaire pour enfant majeur.
La responsabilité financière envers un enfant majeur.
12 juin 2018

Il est de plus en plus fréquent que des parents viennent en médiation pour réviser leurs responsabilités financières envers leur enfant majeur. Très souvent, un parent veut mettre fin à...

Lire la suite