F.A.Q.

Accueil | F.A.Q.

Général

Bien qu’il soit préférable de faire appel au service d’un médiateur avant d’entamer des procédures devant les tribunaux, il est tout à fait possible de consulter un médiateur même si votre dossier est déjà devant les tribunaux. Par contre, si vous décidez d’entamer un processus de médiation, vous devez suspendre la procédure judiciaire en cours pour le temps de la médiation.
Le choix du médiateur relève de la responsabilité et d’un commun accord des deux parties en cause. Votre choix doit donc être accepté par la personne avec qui vous avez un différend.
Tous les médiateurs proposés par Solu-Zone sont membres en règle d’un ordre professionnel, ils sont donc liés par un code d’éthique et disposent tous d’assurances en responsabilité professionnelle. Certains des médiateurs sont membres d’organismes, comme l’Association de médiation familiale du Québec (AMFQ), l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (ADR).

Médiation familiale

La médiation familiale offre un terrain neutre où la communication, l’écoute et la coopération sont mises de l’avant. Cette spécialité désamorce les situations les plus complexes et se montre efficace même dans les circonstances à haut niveau de conflit. Les parties en cause sont amenées graduellement, par étape, à discuter et à négocier des ententes satisfaisantes pour chacun d’eux en considérant aussi les besoins et intérêts de tous les membres de la famille.
Il n’est jamais trop tard pour entamer une médiation familiale. Malgré tout, lorsque le processus commence avant que le conflit ne devienne trop lourd et intense, la probabilité qu’il se termine avec succès est beaucoup plus élevée. Avant même de prendre la décision de se séparer ou de se divorcer, la médiation familiale peut aider les couples à gérer leurs conflits.
Les coûts liés à la médiation familiale varient d’un cas à un autre. Selon le nombre de rencontres nécessaires, les difficultés à résoudre les conflits et le tarif horaire du médiateur, les coûts seront différents. Par contre, pour les couples ayant des enfants à charge, et sous certaines conditions, le Service de médiation familiale du gouvernement assure le paiement de séances de médiation. Selon votre cas, le ministère de la Justice défraiera directement le médiateur pour ses honoraires professionnels pour une durée de médiation allant de 2h30 à 5h.
En matière de séparation ou de divorce, seul un médiateur accrédité peut faire de la médiation familiale. Pour vous assurer qu’un médiateur est accrédité, vous pouvez consulter le site web du ministère de la Justice. Notez que tous les médiateurs répertoriés sur Solu-Zone sont des médiateurs accrédités.

Médiation en milieu de travail et organisationnel

Le médiateur en milieu de travail et organisationnel peut vous aider à régler un conflit sans avoir recours à des procédures judiciaires compliquées et fastidieuses. Spécialiste des conflits de travail, le médiateur permet aux deux parties de discuter et de rechercher une solution qui sera juste et équitable pour tous.
Lorsqu’un conflit entre deux ou plusieurs personnes provoque des comportements dérangeants et des attitudes négatives qui nuisent au développement de l’individu, à l’ambiance de travail et au bon fonctionnement de l’entreprise, la médiation en milieu de travail et organisationnel représente une aide remarquable.
Plusieurs situations peuvent amener les parties en cause à consulter un médiateur en milieu de travail et organisationnel. Des situations comme un conflit interpersonnel entre employés, entre dirigeants et employés, entre dirigeants, entre des leaders de clan dans des équipes, entre deux départements ou deux équipes… allégations d’abus d’autorité, griefs, plaintes de harcèlement, une mésentente concernant la santé et la sécurité au travail, etc. Bref, toute situation qui crée de la tension dans une équipe de travail et qui nuit au développement des personnes et de l’organisation.
La médiation apporte une période d’accalmie permettant l’introduction d’un climat plus serein au travail. Le fait d’éliminer une source de tension dans une équipe de travail amène un impact direct sur les interactions entre les individus et contribue au rétablissement de l’ambiance de travail.

Médiation civile et commerciale

En tant que tiers impartial, le médiateur aide les deux parties en litige contractuel à trouver une solution équitable et satisfaisante pour chacun d’eux. Sans donner de conseils ou d’opinions juridiques, il encadre et soutient les parties dans leur recherche de solutions. En tout temps, les parties peuvent consulter un conseiller juridique ou un expert afin d’obtenir toute l’information nécessaire à leur négociation.
Divers professionnels peuvent exercer la médiation civile et commerciale. Les médiateurs proposés par Solu-zone sont tous membres en règle d’un ordre professionnel et sont donc liés par un code d’éthique. La plupart sont membres d’associations tels que l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) et l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada (ADR).
Plusieurs situations peuvent vous amener à consulter un médiateur pratiquant en civil et commercial comme les relations contractuelles entre clients et fournisseurs, un litige dans une transaction de vente ou d’achat, un conflit entre actionnaires, un problème de vice caché, une question de succession, une mésentente avec un voisin, un conflit entre entrepreneurs, une question de propriété intellectuelle, un bail commercial, une mésentente entre actionnaires, etc.
La médiation est un processus volontaire. Selon la nature du différend et la charge émotive négative qu’il engendre, convaincre l’autre partie de participer à une médiation peut s’avérer difficile. La meilleure façon est de démontrer sa bonne foi ainsi que les avantages de la médiation tels que la diminution des coûts, la rapidité du processus et le contrôle que les deux parties ont sur l’entente finale.

Médiation en relations de travail

La médiation en relations de travail est généralement pratiquée dans le contexte de négociation de conventions collectives ou après la soumission d’un grief ou d’une plainte à l’arbitrage. C’est souvent une ultime tentative afin d’éviter le processus judiciaire.
Le médiateur en relations de travail, tout en aidant les parties à trouver des solutions aux problèmes qu’elles affrontent, contribue à améliorer leurs rapports futurs. En les soutenant dans leurs efforts pour concilier leurs orientations, ses interventions stimulent l'évolution des négociations pour l’amélioration des relations de travail au sein de l’organisation concernée.
Encore des questions?