Les séances de parentalité

Accueil | Blogue | Les séances de parentalité

Les séances de parentalité

Les séances de parentalité

6 avril 2018

L’article 417 du Code de procédure civile impose aux parents qui se séparent et qui ne sont pas parvenus à régler à l’amiable les conséquences de leur séparation, d’assister ensemble ou séparément à une séance d’information sur la parentalité et la médiation avant d’avoir une date d’audition à la Cour.

Ces séances d’information sont disponibles pour tous les districts judiciaires en visioconférence avec comme sites diffuseurs Montréal, Longueuil, Québec et Gatineau. Elles sont données par deux médiateurs, un homme et une femme, de formation psychosociale et de formation juridique.

Pour les parents, assister à la séance de parentalité dès le début de la médiation leur permet d’être mieux disposés à travailler ensemble et à développer des modalités de communication pour continuer d’être parents ensemble.

Elles ont un très grand taux de satisfaction des parents participants. Plusieurs mentionnent le fait que d’avoir assisté à la séance de parentalité leur avait fait réaliser l’impact de leurs décisions concernant leurs enfants. Enfin, plusieurs ont également dit qu’ils entreprendraient le processus de médiation en ayant plus d’informations, et donc plus de possibilités, pour arriver à finaliser ensemble une bonne entente pour leurs enfants et eux-mêmes.

Cette initiative du ministère de la Justice a donc un impact majeur sur la vie de nos enfants afin de leur permettre de profiter de la présence de leurs deux parents. 

 

Me Suzanne Clairmont,

Avocate et médiatrice familiale accréditée


Voir le profil de l'auteur
Encore des questions?