Jules Bernier

Jules Bernier

Jules Bernier
Société / Organisation:

Jules Bernier Avocat Juriste-Manager

SOMMAIRE

Je suis avocat de formation ayant une expérience de 30 ans comme cadre supérieur en gestion notamment en gestion des ressources humaines, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Afrique. Je suis doté d’une expertise en commerce internationale, en relations de travail, droit du travail, santé et sécurité du travail, coaching d'affaires (présidents, équipes de gestion, cadres)  harcèlement psychologique et développement organisationnel.  Je travaille bien dans des environnements complexes et je suis très à l'aise dans le milieu des affaires. Je suis en mesure de bien comprendre la réalité des entreprises et de déterminer les véritables enjeux d'une situation donnée. Je suis capable de proposer des solutions originales, durables et de dénouer les impasses en cas de conflits. Je suis reconnu pour mon humanisme, mon respect des individus et ma capacité à bâtir des relations interpersonnelles durables basées sur la confiance. Je suis orienté sur les résultats dans la perspective où tout le monde doit sortir gagnant d'une situation litigieuse.

EXPÉRIENCE

JULES BERNIER, AVOCAT INC                                                                                  2012 à ce jour

Juriste-Manager™, Coach d'affaires, Médiateur accrédité, Arbitre accrédité    

Création d’un réseau de juristes-managers composé d'avocats et d'experts chevronnés qui offre des services juridiques et de gestion au niveau national et international.

  •  Places d'affaires: Montréal, New York, Alger, Guangzhou, Shanghai, Singapour.
  • Secteurs d’activités : manufacturier, construction, minier, agroalimentaire, médias, commerce au détail, financier, santé, gouvernemental et coopératif.
  • Services : droit international, droit des affaires, fusions, acquisitions, commerce international, négociation de contrats, droit du travail et de l’emploi , santé et sécurité du travail et gestion des ressources humaines.

BAIN MAGIQUE                                                                                                                  2011-2013

Vice-président des ressources humaines et des affaires juridiques                                          

Principale compagnie de baignoire en acrylique, de douche et conversion de baignoire à douche en Amérique du Nord. Deux usines de fabrication de pointe dont l’une au Tennessee et l’autre au Québec. Les produits finis sont expédiés directement aux 40 magasins corporatifs et aux 200 franchisés dans plus de 42 états aux Etats-Unis et dans toutes les provinces du Canada.       

  • Constitution d’une équipe de direction professionnelle avec le président et chef de la direction.
  • Mise sur pied d’une équipe de ressources humaines avec des points de service au Canada et aux États-Unis.
  •  Participation à l’élaboration du plan stratégique de l’entreprise et élaboration du plan d’action stratégique ressources humaines
  • Coaching auprès du président, des autres membres de la haute direction, des chefs de département et des superviseurs de production.
  • Impartition de tous les services reliés au recrutement pour les magasins corporatifs et les franchisés.

 GROUPE CEVITAL (Alger, Algérie)

Directeur des ressources humaines Groupe                                                                  2010-2011

Première entreprise privée algérienne, ayant un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars, 21 filiales et 12 500 employés, ayant connu une croissance dans les deux chiffres depuis 10 ans, leader dans ses secteurs d’activités qui vont de l’agroalimentaire à l’industrie lourde en passant par la grande distribution; elle se positionne sur le marché mondial en gagnant sa place parmi les plus importantes sociétés africaines.

  • Mise sur pied d’une équipe de ressources humaines stratégique.
  • Élaboration d’un plan d’action stratégique ressources humaines, sur une période de deux ans, qui vise à répondre aux besoins pressants de l’entreprise, à supporter sa croissance et à assurer sa pérennité: formation, relations de travail, rémunération, communication interne et université d’entreprise.
  • Coaching auprès du président fondateur et autres membres de la famille qui sont en même temps dirigeants et actionnaires.

Imprimeries Transcontinental Inc.                                                                                     2007-2009

Vice-président des ressources humaines                                                                                        

Le plus important imprimeur au Canada et au Mexique, et le sixième en Amérique du Nord : 30 usines, 5 000 employés syndiqués et non-syndiqués, six directeurs de groupe des ressources humaines, un coordonnateur en santé et sécurité du travail et 20 conseillers en ressources humaines.

  • Mise sur pied d’une équipe de ressources humaines reconnue comme une partie intégrale de l’équipe opérationnelle.
  • Élaboration d’une vision moderne de la gestion des ressources humaines.
  • Coaching auprès du président et des cadres supérieurs des cinq groupes d'affaires.
  • Transposition des priorités corporatives dans des plans d’action concrets pour la direction.
  • Révision des outils de gestion des ressources humaines afin qu’ils soient compréhensibles, accessibles et implantés par les gestionnaires des unités d’affaires.
  • Mise en place des plans de développement et un processus de suivi pour une cinquantaine de candidats identifiés à la relève pour des postes en gestion et les personnes à haut potentiel.

Norampac Inc.                                                                                                                  1998-2007

Vice-président des ressources humaines                                                                                        

La plus importante entreprise d’emballage au Canada, et la septième en Amérique du Nord : 36 usines au Canada, aux États-Unis et en France, 6 000 employés syndiqués et non-syndiqués, quatre directeurs régionaux de ressources humaines, deux coordonnateurs en santé et sécurité du travail et 20 gestionnaires de ressources humaines.

  • Introduction d’une nouvelle culture corporative. Mise en place d’une équipe de ressources humaines pour qu’elle joue un rôle plus stratégique. Coaching des gestionnaires séniors. Définir la stratégie de la compagnie en matière de relations de travail et négocier les conventions collectives. Développement et implantation d’un plan stratégique de ressources humaines, incluant un plan d’action en santé et sécurité du travail.
  • Coordination et élaboration d’un plan stratégique d’affaires de trois ans.
  • Implantation d’une nouvelle culture à travers l’organisation en usant d’un concept original basé sur un système multimédia.
  • Élaboration de stratégies de relations de travail, autant pour les unités syndiquées que non-syndiquées, et intervention dans la négociation de plusieurs conventions collectives avec succès.
  • Mise en place d’un vaste programme de santé et sécurité du travail, sur une période de cinq ans, visant à responsabiliser les gens de production de chaque unité et réduire les risques d’accidents.
  • Élaboration et mise en place d’un programme unique de formation interne pour une force de vente de 200 personnes.
  • Élaboration et implantation d’un plan de développement des ressources humaines incluant un programme d’évaluation de la performance et un plan de relève pour les postes clés.
  • Développement d’un outil d’évaluation des besoins de formation pour les employés de production afin de mieux cibler les véritables besoins et évaluer les investissements requis.
  • Création d’une structure salariale propre à l’entreprise, incluant les ventes.

 Compagnie des bauxites de guinée (Guinée-Afrique de l’Ouest)

Directeur de groupe, ressources humaines et africanisation                                     1995-1998

Le plus important producteur minier de bauxite au monde, appartenant conjointement au gouvernement et à un consortium international privé d’alumineries employant 5 000 employés et ayant à gérer des activités dans des secteurs variés : portuaire, transport ferroviaire, municipal, hospitalier et minier.  

Mise en place d’un vaste programme de réduction des coûts pour améliorer la compétitivité de l’entreprise sur les marchés internationaux. Développement des programmes sociaux, de santé et sécurité, de formation et de rémunération au sein d’un nouvel environnement de travail. Création de politiques de logement pour héberger tous les travailleurs. Voir aux intérêts des actionnaires, du gouvernement et des syndicats, portant une attention spéciale aux objectifs divergents et maintenir l’harmonie entre les parties.

TVA Inc.                                                                                                                    1992-1995

Vice-président des ressources humaines

Chaîne de télévision, diffuseur et producteur, composé de six stations et d’une filiale de postproduction, 1 200 employés.

Participer à l’élaboration du plan stratégique. Révision des programmes de ressources humaines après avoir réduit la main d’œuvre de l’ordre de 20 % et assurer l’efficacité des programmes tout en tenant compte des spécificités de chaque région. Révision de l’organisation et faciliter une plus grande flexibilité opérationnelle. Générer un renouveau dans les relations de travail par la création de stratégies et d’approches permettant de promouvoir le dialogue entre les syndicats, les employés et la direction. Bâtir une équipe de ressources humaines orientée sur les besoins des clients.

Le Groupe financier Coopérants Inc (Coopérative financière)                                    1985-1992

Vice-président des ressources humaines, des relations publiques et des affaires juridiques

Groupe financier comprenant des services d’assurance, des compagnies de fiducie et des maisons de courtage : 19 filiales, 56 succursales, et 2 000 employés.

Développement et implantation de stratégies pour promouvoir la synergie entre les différentes compagnies au sein du groupe afin de développer une approche systémique. Coordonner une démarche de « budget base zéro ». Introduction d’une nouvelle culture d’entreprise, basée sur un leadership plus participatif et mobiliser les gestionnaires autour d’objectifs communs. Mise en place d’une équipe et d’un plan de communication interne. Développement et mise ne place de programmes pour améliorer la visibilité de l’entreprise et de la haute direction. Mise en place d’un département des affaires juridiques.

Résidences pour personnes âgées (CHSLD)                                                                  1980-1985

Directeur des ressources humaines et des ressources matérielles

Fusion de deux établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Plus important complexe de résidences pour personnes âgées au Québec.

Mise en place d’une équipe de ressources humaines, élaboration de politiques et procédure administratives conjointement avec le Ministère de la santé et des services sociaux, négociation de conventions collectives, gestion des relations de travail, mise en place de plans de formation

ÉDUCATION

Université de Montréal, Montréal, Canada. Diplôme en droit, 1977

École du Barreau du Québec, Montréal. Canada, 1978

AFFILIATION

 Barreau du Québec, 1978

Union internationale des avocats, 2009

Fondation de l’entrepreneuship du Québec 2009

Worldwide Association of Business Coaches™, 2014

Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) 2017

Manufacturer's Agents National Associtation (USA/Canada)

 PRIX

En 1989, réception des mains des ministres du Travail fédéral et provincial, du premier prix décerné par la Corporation des conseillers en relations industrielles pour les réalisations en « Gestion des Ressources Humaines ».

 

Adresse :
1104-100 Hall
Montréal Québec Canada
H3E 1P3
Téléphone Régions desservies:
  • Abitibi-Témiscamingue
  • Bas St-Laurent
  • Cantons-de-l'Est
  • Centre du Québec
  • Charlevoix
  • Chaudière-Appalaches
  • Duplessis
  • Gaspésie
  • îles-de-la-Madeleine
  • Lanaudière
  • Laurentides
  • Laval
  • Manicouagan
  • Mauricie-Bois-Francs
  • Montérégie
  • Montréal
  • Nord du Québec
  • Outaouais
  • Québec
  • Saguenay-Lac St-Jean
Taux horaire:

250,00 $/h

Langues parlés:

Français et Anglais

Année d'accréditation:

2017

Associations:

Barreau du Québec, IMAQ, Union internationale des avocats, World Association of Business Coaches, Manufacturer's Agents National Association

Profession:

Avocat & Gestionnaire de carrière en gestion des ressources humaines

Site web
Jules Bernier
Services:
  • Médiation en milieu de travail
  • Médiation en relation de travail
  • Médiation civile et commerciale
  • Arbitrage
  • Commerce international
Spécialisations:
  • International
  • Manufacturier
  • Ressources humaines
  • Santé/sécurité
  • Services financiers
  • Harcèlement psychologique, relations de travail, négociation collective.

Contactez-moi